Nouveau site

Dashboard

Qui est le plus impacté par une hausse des prix du gaz et de l’électricité ?

Les hausses des prix du gaz et de l’électricité touchent les ménages français d’autant plus durement que ceux-ci sont en situation de fragilité. Nous vous livrons une carte analytique du mix énergétique au niveau intercommunal qui permet de se focaliser sur le parc HLM, ou sur l’ensemble des logements

  • Spallian Strategy
  • Une réalisation du Spallian Datalab

Les besoins du client

Challenge

Les données diffusées par l’INSEE sur la base de ses enquêtes sont traitées et agrégées statistiquement afin de respecter le secret statistique, c’est-à-dire empêcher d’obtenir des informations permettant d’identifier une personne. Cet impératif limite la finesse des informations diffusées dans les fichiers Statistiques habituels.
Pour aller plus loin tout en respectant le secret statistique, l’INSEE publie des fichiers de micro-données, comportant des enregistrements individuels anonymisés : les « fichiers Détail ».

La problématique résolue

Solutions déployées

Les fichiers Détail permettent une plongée inédite dans 25 millions d’observations individuelles anonymisées de l’INSEE sur la population française, ses logements et les phénomènes de mobilité qui l’animent…

Sur la question qui nous occupe (la vulnérabilité des ménages aux hausses des prix de l’énergie), cela permet d’effectuer des analyses de données sur une sous-population particulière, définie selon des critères précis découlant du besoin de l’utilisateur. Ici, nous avons croisé avec succès un critère de vulnérabilité (logement locatif social) avec un critère descriptif du logement (son énergie de chauffage).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici